Le ski de printemps

Image principale ski de rando préparation

Les Alpes : Un terrain idéal

Quel bonheur de se retrouver en montagne, skis aux pieds pour une belle traversée de plusieurs jours, dépaysement assuré ! Les journées sont plus longues, la saison est idéale pour la rando ! A nous la fameuse moquette que l’on aime tant.

La pratique du ski de randonnée, est petit à petit en train de changer. Le dérèglement climatique ne nous permet plus de structurer notre passion comme par le passé , de la moquette en janvier, et de la poudreuse en avril…  Où va-t-on. Bon ce n’est pas le thème de cet article mais quand même…

Ici en montant au Studerhorn lors d’une traversée entre le Valais et les Bernoises

Je trouve le printemps incroyable pour pratiquer le ski de randonnée. Vous pouvez effectuer vos sorties en traversée, c’est-à-dire que vous déterminez un point de départ et d’arrivée et vous planifiez vos étapes pour dormir dans les cabanes ou bivouac (attention pas de gardien). La plupart des cabanes ouvrent dès le mois de mars, cela en fait donc une saison propice à cette pratique. Il vaut mieux planifier cela le plus tôt possible pour réserver votre nuitée dans les cabanes et espérer avoir une place. Eh oui, le ski de printemps attire de nombreux adeptes… Dans un contexte de traversée, il vous faudra porter tout votre matériel et vous assurer d’un créneau météo fiable (par exemple de Zermatt au Col du Simplon, Haute Route)

Nous avons la chance d’avoir un immense potentiel dans nos régions, de la Haute Route classique à la plus sauvage. Inventer des variantes, aller chercher des sommets peu connus, explorer un endroit inconnu. C’est vraiment cela que j’aime dans le ski de randonnée.

Vous pouvez également effectuer vos sorties en étoile. C’est-à-dire que vous allez déterminer un « camp de base », hôtels, gites ou cabanes et vous rayonnerez en étoile autour de ce lieu. Cela vous permet d’alléger vos sacs durant la journée et de prendre moins de risque avec les conditions météorologiques. Beaucoup d’endroits se prêtent bien à cette pratique par exemple la vallée du Binntal dans le Haut-Valais.

Ci-dessous, la sympathique cabane Oberaarjochhütte dans le Valais

Pour parler un peu de nivologie, qui est un trop vaste sujet pour l’approfondir ici, nous allons simplifier, quand nous skions au printemps les journées sont plus longues, le soleil plus haut, le rayonnement plus fort, ce qui occasionne une surchauffe du manteau neigeux. La devise est donc :

PARTIR TÔT, POUR RENTRER TÔT

Effectivement, au printemps, nous allons essayer d’aller chercher des pentes au soleil, Est, Sud et Ouest pour skier cette neige légèrement décaillée. Le timing est important car trop tôt, trop dur ! Trop tard, trop mou…. Et le risque d’avalanche de neige mouillée augmente considérablement.

Pour trouver des conditions idéales, il vous faudra des nuits claires et fraiches pour qu’un bon regel nocturne s’effectue. Ensuite une belle journée ensoleillée le lendemain vous permettra de skier cette neige transformée.   

Je pense que l’on est tous d’accord, elle est incroyable à skier cette moquette de printemps 😉.

Exemple ci-dessous d’une pente Sud légèrement décaillée

N’oublions pas de parler de sécurité et d’équipements car la plupart du temps vous évoluez sur des terrains glaciaires en haute montagne. Il vous faut connaître les différentes techniques de sécurité et de progression, lecture de carte et boussole en cas de mauvais temps ou de vous faire accompagner par un professionnel de la montagne. Effectuer une traversée avec une météo capricieuse requiert des années d’expériences. Ne prenez pas de risques inutiles. Savoir renoncer, retarder son départ ou savoir opérer un demi-tour avant qu’il ne soit trop tard est l’une des clés de la réussite pour une traversée.

Il vous faudra préparer minutieusement votre course au préalable, ainsi que des itinéraires de repli en cas de mauvais temps. Prendre en compte la forme physique du groupe, le nombre et le niveau technique de chacun est essentiel. Une fois ces éléments réunis, nous pourrons entreprendre un itinéraire adéquat.

N’hésitez pas également à venir consulter et échanger avec nos pratiquants et professionnels chez Cactus Sports à Carouge.  

Mes collègues et moi-même nous ferons une joie de partager nos expériences avec vous. N’oublier pas, en montagne : LA SECURITE AVANT TOUT!  

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos sorties.

Anthony  

====================

L’équipe Cactus-Sports

Comment est-ce que cela fonctionne ?


  • Au moyen de cette plateforme vous avez désormais la possibilité de visualiser et commander nos articles en solde.
  • En ce qui concerne les chaussures et les chaussons d’escalade, nous vous encourageons toutefois à passer au magasin pour les essayer afin d’éviter de mauvaises surprises. Notre équipe est à disposition pour vous guider dans le choix du matériel.
  • Il n’y a pas besoin de créer un compte pour commander un article. Le paiement se fait via stripe au moyen d’une carte de crédit (pour plus d’informations cliquez ici).
  • Vous avez également la possibilité de payer sur facture ou sur place si vous choisissez le mode “retrait en magasin”
  • Attention livraison uniquement en Suisse ! Les envois incluent des frais de ports de 7.- qui sont aux frais de l’acheteur (la TVA est incluse dans le prix de l’article). Vous recevrez la facture avec le colis.
  • En cas de retour, les frais de port sont également à la charge de l’acheteur. Ce dernier doit compter un délai de 15 jours pour recevoir son remboursement.
  • Notez bien que tout article retourné doit comporter l’étiquette et la boîte avec laquelle il a été envoyé en bon état.
  • Par ailleurs nous ne pouvons pas reprendre d’articles qui ont été utilisé.

Ceci fermera dans 0 secondes